Martin SA

Depuis 1956, l’entreprise Martin perpétue un esprit de partenariat avec ses clients.

Très spécialisée, notre expertise se concentre sur la fabrication de bois multiplis moulé pour divers secteurs d’activités :

mt|clear_all|

industrie du siège de spectacle, de collectivité, scolaire…

mt|clear_all|

objets, allant du matériel de sport et de loisirs

mt|clear_all|

à l'objet décoratif

mt|clear_all|

ou aux accessoires de cuisine

mt|clear_all|

etc…

Au fil des années, notre expérience ne cesse de s’enrichir de nouvelles pièces très techniques aux formes souvent complexes.

Entreprise Martin : ligne de déroulage pour la fabrication du bois moulé multiplis.

Cette capacité d’adaptation, ajoutée aux qualités de robustesse et d’esthétisme du bois moulé multiplis, nous permettent de répondre à de nouveaux besoins dans des secteurs d’activités très variés.

Nous rejoindre

Candidature

Une production intégrée

Martin SA bénéficie d’une production totalement intégrée, de la grume au vernissage du bois.

Grâce à ce processus intégré, vous bénéficiez de notre réactivité et d’une rapidité de production pour votre bois multiplis.

Ceci est vrai pour toute production, quelle qu’en soit la spécificité.

Notre expérience et notre savoir-faire nous permet de nous adapter à tous vos besoins, y compris pour des formes complexes.

Entreprise Martin : process de fabrication du bois moulé multiplis.

Etape 1

Le déroulage

Le déroulage consiste à transformer l’arbre en feuilles de placage d’épaisseurs diverses.

Etape 2

L’encollage

Cette opération revient à enduire chaque feuille de placage d’une pellicule de colle et à croiser le sens de la fibre du bois pour créer le « gâteau ».

Etape 3

Le moulage

Le moulage consiste à donner forme au « gâteau » : des moules chauffants par vapeur d’eau ou hautre fréquence permettent la polymérisation de la colle et l’obtention d’un panneau « brut de presse ».

Etape 4

L’usinage

L’usinage consiste à découper des pièces dans les panneaux « bruts de presse ». Les calibreuses ou défonceuses 5 axes à commande numérique permettent d’usiner des surfaces et formes très complexes.

Etape 5

La finition

Ce stade ultime de la transformation du bois apporte sa qualité visuelle et tactile au produit fini. Les objets en bois multiplis peuvent ainsi être livrés bruts, vernis ou teintés et vernis.

Le process du bois moulé multiplis en images

(cliquez sur les images pour les agrandir)

blank

Benoît Martin a été sélectionné dans les 20 finalistes, parmi plus de 600 participants, du concours international de design d’Asahikawa au Japon, avec « Nouvelle France ». Cette création originale d’une chaise longue en bois moulé multiplis, a mis en valeur l’esprit créatif et le savoir-faire technique de l’entreprise Martin.

Design et conception

blank
blank

Nouvelle France
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le Respect de l’Environnement

blank
blank
blank
blank
blank
La situation géographique

La proximité avec les forêts de hêtre du Jura.

Notre situation géographique nous permet d’être proches de nos approvisionnements en bois de hêtre en provenance du Jura voisin.

L’autonomie énergétique

Le recyclage des déchets de process nous permet d’être autonome en énergie.

La chaufferie biomasse nous permet de produire de l’eau surchauffée et de la vapeur nécessaires au fonctionnement du séchoir, des presses, des étuves et du chauffage du bâtiment.

Les colles et vernis propres

Une attention particulière apportée aux colles et aux vernis.

Martin SA utilise des colles à bas taux de formaldéhyde ainsi que des vernis en phase acqueuse sans composés organiques volatiles (cov).

La Certification PEFC

La certification de la chaîne de contrôle PEFC pour une traçabilité totale.

La certification PEFC consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit fini certifié PEFC.

Pin It on Pinterest

Share This