Martin SA, le process de production du bois multiplis en 5 étapes.

blank
blank

La fabrication du bois multiplis : un processus industriel en 5 étapes

L’entreprise Martin SA perpétue un savoir-faire de plusieurs générations pour la fabrication du bois moulé multiplis.

Pour obtenir ce bois contreplaqué, particulièrement apprécié pour ses qualités de robustesse, et lui donner des formes utiles et élégantes, notamment dans le domaine du siège ou pour d’autres objets, il est ainsi nécessaire de réaliser une suite d’opérations nécessitant une maîtrise des processus et un contrôle qualité exigeant.

 Martin SA conduit sur son site d’Allinges, en Haute-Savoie, toutes les opérations des cinq étapes de son processus industriel, pour obtenir des produits de qualité en partant de la grume de bois de hêtre, en provenance du Jura voisin.

 

A travers une série d’articles, l’entreprise Martin va vous permettre de découvrir cet univers de la production du bois moulé multiplis.

Etape 1 : le déroulage

Première étape du processus de fabrication industrielle du bois multiplis, le déroulage permet d’obtenir des feuilles de placage à partir de la grume de bois.

blank

Etape 2 : le tri et l’encollage

Le tri va permettre de sélectionner les plus belles feuilles de placage pour les derniers plis et l’encollage va préparer les assemblages de feuilles pour la mise en presse.

blank

Etape 3 : le moulage

La mise en presse permet le moulage des feuilles assemblées et encollées qui conduit au « brut de presse ».

blank

Etape 4 : l’usinage

Le bois moulé « brut de presse » fait ensuite l’objet de diverses opérations d’usinage : découpe, perçage, défonçage, gravage…

blank

Etape 5 : la finition

Le ponçage, la mise en teinte et le vernissage constituent enfin les opérations de finition, qui vont donner au bois moulé multiplis son aspect esthétique et tactile.

blank

Martin : le bois moulé multiplis pour de multiples usages

Cette expertise dans la fabrication industrielle du bois moulé multiplis permet à l’entreprise Martin SA de proposer à ses clients de divers secteurs d’activités une large gamme de réalisations, de la garniture de siège à la planche à découper alimentaire, en passer par les objets de décoration ou le matériel de sport.

blank
blank
blank
blank
blank
Eléments graphiques du logo de l'entreprise Martin évoquant le bois multiplis.

Contactez-nous

Pin It on Pinterest

Share This